Lien entre perles Krobo et esclavage

Lien entre perles Krobo et esclavage

Ainsi que vous le savez durant des siècles les négociants européens ont mis en place un commerce triangulaire qui consistait à échanger des esclaves noirs arrachés à leurs terres, contre de nombreuses marchandises dont la verroterie.

A partir du XV siècle, le commerce des perles de verre prend un grand essor en Italie et Venise devient la capitale mondiale des perles de verre. Des perles telles que les millefiori (mille fleurs), les chevrons, la rosetta etc…

Entre 1500 et 1750, la production de ces perles à Venise passe de 7% à 70% alimentée, par le commerce des esclaves.

Les perles modernes réalisées en Afrique de l’ouest puisent leurs origines dans cette histoire tragique et du commerce triangulaire notamment de perles de verre provenant de Murano en Italie.

Ces perles anciennes sont qualifiées de perles antiques.

Les artisans ghanéens ont alors commencé à fabriquer leurs propres perles de verre communément appelés aujourd’hui les perles Krobo.

La ville de Koforidua contient actuellement l’un des plus gros marchés de perles du pays et d’Afrique de l’Ouest. Ils recèlent des perles venant de toutes l’Afrique et notamment les perles Krobo que j’utilise pour la création des bijoux de Perles Rares Djonou.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.